IamLegend De Richard Matheson.
Titre Original : I Am Legend (1954)


Le livre relate le destin tragique du dernier homme sur Terre, seul être humain à ne pas avoir subi les affres d'une pandémie ayant inexorablement transformé les victimes infectées en créatures présentant toutes les caractéristiques des vampires. (Wiki)


1. Citations

" En quittant la salle, il leva machinalement les yeux vers la pendule au-dessus de la porte.
  Les aiguilles rouges s'étaient arrêtées à quatre heures vingt-sept. Comme il descendait l'escalier, les bras chargés de livres, il se demanda quel jour la pendule avait cessé de fonctionner, et si c'était un matin ou un soir. Quel temps faisait-il ce jour-là ? La scène avait-elle eu des témoins ?
  Il haussa les épaules, agacé. Qu'est-ce que cela pouvait faire ? Cette nostalgie envahissante commençait à l'horripiler. C'était une faiblesse dont il devait à tout prix guérir pour aller de l'avant. Pourtant, il se surprenait continuellement à méditer sur tel ou tel aspect du passé. C'était pour ainsi dire plus fort que lui et cela le rendait furieux contre lui-même." (103)

"Une fois tarie, la source de l'émotion ne saurait se remettre à couler." (172)

"Et lui qui se croyait guéri... Le passé n'en finirait donc jamais de mourir ?" (197)


2. Réactions

Une très bonne lecture. On est pris au piège au fil des pages, il en devient presque impossible de s'arrêter. Une histoire prenante, d'une désolation absolue, où la solitude du personnage nous affecte bien plus qu'on pourrait le croire. Le film qui en a découlé en est à l'opposé (ce n'est pas la même histoire !). Alors que le film se teintait d'optimisme (hollywood oblige, hein ?), ici il n'en est absolument rien. Tout est sombre, sans aucun espoir et on le ressent violent. Même si j'ai apprécié le film, il va de soi que le livre de Matheson est une expérience beaucoup plus intéressante et intense.