Tout simplement un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir.
Au cinéma le 13 Janvier 2010

Vu en avant-première au Max Linder courant Décembre, j'ai mis du temps à l'encaisser. Ce film est un chef d'œuvre visuel ! Une vraie claque poétique. Où comment les choix que l'on fait (ou ne fait pas) déterminent notre vie entière... Et c'est magnifique de l'imaginer à la manière de Jaco van Dormael. Des images me restent en tête encore un mois après... D'une grande richesse, ce film à la fois fantastique et réaliste, futuriste et simpliste, nous fait voyager bien au delà du possible. Un sujet vaste, mystérieux et insensé, infiniment compliqué que l'on nous sert avec poésie et magnificence.

1

Entre la photographie impeccable et les plans subtilement travaillés, la musique n'est pas en reste avec une bande son d'une très belle justesse. Rien ne dépasse, tout est à sa place ! Il faudrait le voir et le revoir pour y trouver - et comprendre - toutes les subtilités. Jaco van Dormael a passé plus de sept ans à élaborer son scénario et cela se voit ! Un film travaillé avec passion dans les moindres détails, ce n'est pas si souvent que cela arrive !

4

On se perd agréablement et on se laisse entraîner dans la folie maîtrisée de ce film qui porte sur un thème si proche de nous qu'il en est troublant. Les événements de notre vie ne tiennent pas à grand chose. Un film parfait à l'esthétisme fort, doté d'un désir franc et sincère de nous faire réfléchir sur les sens de la vie. Il vaut vraiment le coup d'œil, au moins pour la rareté de ce genre d'expérience.



Quelques clichés

5

2

7

9

6

8