Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catch Dust
15 janvier 2009

Collateral

Film de Michael Mann. Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett (2004)

Collateral


On doit faire mieux, improviser, s'adapter. Darwin. Ca arrive ! Ching. Peu importe, il faut faire avec.

- On est six millards sur Terre et tu t'affoles pour un gros lard ?
- C'était qui ?
- En quoi ça t'intéresse ? Tu connais le Ruanda ?
- Oui, je connais.
- Dix mille morts en un jour. On n'avait pas fait mieux depuis Nagasaki et Hiroshima. Tu as bronché, Max ? As-tu adhéré à Amnesty International, Oxfam, "Sauvez les baleines", Greenpeace ou autre chose ? Non. Je bute un gros et tu piques une crise.


Ils projettent leurs défauts sur toi. Tout ce qu'ils n'aiment pas chez eux, dans leur vie. Ils s'en déchargent sur toi.

On est une équipe. C'est le destin. Une coïncidence cosmique.

Au milieu d'un milliard d'étoiles, un point, sur l'une d'entre elles. On est perdus dans l'espace. Le flic, toi, moi, qui nous remarque ?


Un jour ? "Un jour mon rêve viendra" ? Une nuit, tu te réveilleras et tu verras que tu n'as rien fait. C'est à portée de main, mais rien n'arrivera. D'un coup, tu seras vieux. Et tu n'auras rien fait. Ce sera ainsi parce que tu ne feras jamais rien. Tu le retarderas sans cesse et tu finiras par oublier, hyptonisé par la télé pour le reste de ta vie.


Publicité
Publicité
Commentaires
Catch Dust
Publicité
Publicité