SomewhereElseDe Pascal Jousselin
Jazz, confidences et oreilles de lapin.
BD (2007)

"Qu'on soit nettoyeur de toits après une averse de harengs, partenaire du fantôme de Sinatra la nuit au fond des bois ou bosseur fou transformé en fourmi, tout se passe beaucoup mieux sur un air de jazz. La vie est plus douce et plus acceptable pour certains. Des rencontres sont possibles, des histoires aussi, belles parfois." (BDGest, voir la suite...)


1. Citations

"Revivre une année devenue sans surprise, ça va être plutôt reposant."

"C'est usant de se battre tout le temps. Comme si le questionnement créatif ne suffisait pas..."

"C'est vrai, c'est tellement compliqué de poser une simple question."

"Mais crétin, ce n'est que ça, notre boulot... Faire croire qu'un truc inutile est indispensable."

"Tenir jusqu'à la fin de la journée... et ce soir, boire. Boire pour dormir. Et attendre que tout ça passe... Il n'y a rien d'autre à faire."


2. Commentaire

J'avais vraiment été surprise à la lecture de cette bande dessinée. Ces petites histoires de la vie de tout les jours, réelles à priori, sont pourtant teintées de fantastique - au sens propre du mot. Elles se croisent dans un univers que l'on reconnait, mais où le fantastique est réel, naturel. Une Bd que j'ai beaucoup appréciée, fraiche, nous plongeant dans des situations inattendues (revivre la même année, nettoyer les toits après une pluie de harengs...) mais où la gravité est présente sans jamais en faire trop. De plus, l'ouvrage est parsemé de référence au monde du Jazz, ce qui est toujours à prendre.