Jour 2
Brooklyn / Dumbo


thetwo

 

Aujourd'hui, on quitte l'hôtel direction Brooklyn pour poser les valises. Mais avant ça, on s'offre une petite promenade matinale dans les blocs du coin. L'arrêt Coffee s'impose (faut pas déconner non plus, on est à NY ou pas ?) et même pas au Starbucks, ce qui en soit est un exploit. Une partie du quartier me plait assez bien tandis que l'autre est un peu trop distante à mon goût ! Je préfère le côté industriel, les quartiers un peu "off" de la ville, qui me parle beaucoup plus et dans lesquels je me sens bien (un léger avant-goût du West Side dont je suis tombée amoureuse).

P1100563

P1100564

P1100570

P1100567

On récupère mes affaires laissées à l'hôtel et on se dirige donc vers Brooklyn. Le trajet en subway se fait vite car l'appartement n'est pas très loin (près de Fulton St et Lafayette Ave). J'ai d'ailleurs la suprise de passer sur le Manhattan Bridge... Prémices de la journée dans Dumbo. Il fait un peu plus gris qu'hier mais il ne pleut pas, ce qui me va très bien, j'aime beaucoup ce temps là.

P1100572

Le petit crochet accomplit, il est temps de partir explorer Dumbo. D'ailleurs, ça tombe bien car aujourd'hui c'est le Dumbo Art Festival et c'est un sacré hasard qui nous réjouit. Une raison de plus pour se ballader là-bas ! On remonte de quelques stations jusqu'à High St. et on grimpe sur sur le fameux Brooklyn Bridge pour une petite photo. On ne s'avance pas plus loin, on reviendra (pour beaucoup d'autres photos). Mais aujourd'hui, ça se passe en dessous et c'est bien plus intéressant !

 P1100577

Premiers pas dans le quartier et je l'adope aussi sec. Quelques petites précisions, Dumbo est un acronyme signifiant "Down Under the Manhattan Bridge Overpass". C'est en fait le quartier qui se trouve entre les deux grands ponts reliant Manhattan et Brooklyn. C'est un coin qui s'éveille, légerement hype mais avec énormément de caractère. J'aime les couleurs, la façon dont tout s'articule autour des imposantes structures des ponts, l'ambiance indéscriptibe mi-branché mi-en friche. Il y a tout un tas de rues pavées, de coins abandonnés, de chouettes cafés, de galeries et ateliers d'artistes, il y a même une librairie très sympa (oui, ça compte !) et des vues énormes. Bref, tout un tas de choses à voir !

P1100578

P1100579

(Pour ceux qui ont vu l'épisode 6 de Persons of Interest, yeah yeah yeah)

Je n'ai pas pris beaucoup de photos de cette déambulation, plus occupée à simplement en profiter. Surtout que c'est typiquement l'ambiance impossible à retranscrire... Avec le Festival d'Art, on a exploré les ateliers, les immeubles, les galeries, ... car tout était ouvert au public. C'était étrange de s'inviter chez les gens comme ça et en même temps ça avait un côté explorateur plus que sympa (dit la fille qui a réussi à se paumer dans un des batiments) ! J'ai eu un coup de coeur énorme pour un photographe (Luis FABINI) et nottament une de ses photos sur laquelle j'ai scotché pendant 10 bonnes minutes. J'étais dans mon ambiance McCarthy, faut dire. Il y avait aussi beaucoup d'activités dans les rues (musique, expositions, création artisanale, ...). On se ballade par la suite près de l'eau et j'en profite pour escalader quelques rochers avant d'assister à un spectacle de danse au beau milieu du Brooklyn Bridge Park, pile poil entre les deux ponts.

P1100581

P1100585

P1100589

P1100594

P1100597

P1100598

Le Manhattan Bridge, au dessus
Photos quasiment prise du même endroit !
Le Brooklyn Bridge, en dessous

P1100599


On retourne dans les rues proches du parc pour manger un bout et on tombe sur une manifestation-concert-barbecue-danse-bruit, on sait pas trop en fait... J'ai l'impression qu'à chaques coins de rues non explorés nous attend quelque chose de surpenant. On finit par trouver un restaurant qui semble correct, j'y mange des lasagnes loin d'être exceptionnelles en étant servie comme pour trois... Ils ont un petit problème de ratios ici dis dont. La pluie tombe un peu dehors, mais tans pis parce que je compte bien aller goûter les glaces de la réputée Ice Cream Factory... Verdict, et bien moi ça me semble juste gras et énorme, mais bon hein hein !!

P1100603

P1100607

Un peu crevés, on prolonge rapidement la ballade jusqu'au bout du Brooklyn Park, en profitant d'une jolie vue sur Manhattan et sur la baie. Il y a du monde mais moins de touristes que de résidents, normal pour un Dimanche j'imagine.

P1100612

P1100618


On file ensuite au centre commerciale non loin de l'appart'. La bonne blague où comment mettre une heure à choisir un paquet de céréales (trois cent paquets différents, ça demande une étude approfondie je trouve), où comment ne pas savoir ce que veux dire exactement Fat Free et Law Fat sur les packs de lait, où comment avoir envie d'acheter tout les comestibles qui ne se trouve pas en France (= finir malade), où comment halluciner devant le rayon "médicaments" et se croire riche lors du passage en caisse... Pas très longtemps, mais quand même.

On finit la journée par un charmant diner dans un quartier assez aisé de Brooklyn (grande maison etc.), chez des amis d'amis. On passe une grande partie du repas à parler des clichés français/américains avant de rentrer dans un taxi qui nous donne tous la gerbe. Hourra !